Mon ordinateur portable est branché en permanence, vais-je endommager la batterie ?

Est-ce que la batterie d’un ordinateur portable s’abime si elle est toujours connectée au secteur ? On a fait quelques recherches et on pense avoir trouvé la réponse…

Que ce soit au bureau, sur le balcon, en jouant au Sims ou sur le canapé : lorsqu’on ne joue pas sur un ordinateur de jeu, nous passons la plupart de notre temps numérique sur un ordinateur portable. Et chez beaucoup de monde, ce dernier est presque toujours branché sur secteur. Est-ce un problème ? En effet, un notebook branché en permanence sur le secteur ne peut que nuire à la durée de vie du matériel, mais nous voulions tout de même en être sûrs. Et c’est donc pour cela que nous avons entrepris des recherches sur ce point.

Une protection intégrée dans les ordinateurs portables ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite précision s’impose. Les ordinateurs portables peuvent être équipés de deux types de batteries : les batteries lithium-ion et les batteries à base de nickel. Les PC portables récents sont généralement tous équipés de batteries lithium-ion tandis que certains produits plus anciens peuvent être munis de batteries hybrides nickel-cadmium ou nickel-métal installées. Dans cet article, nous allons uniquement nous intéresser au premier type de batterie.

Pour commencer, la chose la plus simple à comprendre est la suivante : si l’ordinateur portable est utilisé, il consomme de l’électricité – logiquement. Et lorsque l’appareil est branché sur le secteur, la batterie de l’appareil se recharge. À partir de là, vous n’avez pas à vous inquiéter d’une éventuelle surcharge, puisque les appareils actuels ont des fonctions de protection pour empêcher cela.

Toutefois, il convient de noter que les batteries lithium-ion perdent de leur capacité à partir du moment où elles sont terminées. Comprenez par là qu’elles ne sont pas faites pour durer une éternité. Si une batterie peut gérer 1 000 cycles de charge sans perte significative de capacité de charge, cela signifie que vous pouvez charger l’appareil de 0 à 100 % mille fois – ou de 50 à 100 % deux mille fois. Il est donc sans importance pour les cycles de charge que vous utilisiez l’appareil sur secteur ou uniquement sur batterie.

Selon le modèle, votre ordinateur portable peut avoir des fonctions intelligentes qui réduisent même les cycles de charge sur le secteur. Cela fonctionne de la manière suivante : une fois que votre ordinateur portable a été complètement chargé, il n’est plus alimenté par la batterie. Au lieu de cela, la puissance nécessaire au fonctionnement est utilisée directement à partir de la prise de la batterie – sans la surcharger avec une charge et une décharge permanentes. Mais il y a un problème : plus le niveau de la batterie est élevé, plus il faut de tension pour déclencher l’électrolyse nécessaire à la charge.

Il faut faire attention dans tous les cas !

Dans le même temps, il peut toujours arriver que vous finissiez par endommager votre ordinateur portable s’il est connecté au réseau trop longtemps.

Problème 1 – Températures extrêmes : l’appareil est plus confortable lorsque vous l’utilisez entre 0 et 35 degrés Celsius. En raison de la charge permanente, cette valeur ne doit pas être dépassée. En d’autres termes, si vous exposez votre ordinateur portable à une charge de travail importante pendant une longue période et que vous le gardez en même temps dans un endroit chaud avec un mauvais refroidissement, l’appareil peut encore devenir trop chaud. La batterie en souffre.

Problème 2 – Notre comportement : nous utilisons, souvent, moins notre ordinateur lorsqu’il n’est pas branché : « Paramètres d’économie d’énergie. Pourquoi faire ? J’ai une prise ! » Cependant, cela signifie également que l’ordinateur portable doit être chargé plus fréquemment par petits pourcentages, ce qui signifie que les cycles de charge de la batterie sont consommés. Faites donc attention, et ce, même si la batterie de votre PC s’auto-préserve.

 

SOURCE

author avatar
ccd-computersolution.com

Laisser un commentaire