L’entreprise Hive Systems a mis en ligne la nouvelle version de son étude permettant de connaître le temps nécessaire pour “brute forcer” un mot de passe, c’est-à-dire le casser, le deviner quoi ! Alors vos mots de passe sont-ils en vert ? Réponse dans cet article !
L’algorithme bcrypt et le matériel utilisé pour les tests
Avant d’évoquer les résultats et cette fameuse matrice “Password Table“, évoquons la méthodologie utilisée par les équipes de Hive Systems. Jusqu’ici, les tests étaient effectués sur des hashs de mots de passe chiffrés avec l’algorithme MD5 : ce qui n’était pas cohérent et représentatif, car il est obsolète. Mais, si Hive Systems se basait sur cet algorithme, c’est parce qu’il était encore massivement utilisé. Désormais, la “Password Table” indique le temps qu’il faut pour casser un mot de passe chiffré avec bcrypt, et non md5.
“MD5 a régné en maître pendant plusieurs années, mais bcrypt a pris la tête en 2020, 2021, 2023 et, jusqu’à présent, en 2024.“, ce qui justifie le fait de basculer de md5 vers bcrypt.
Le matériel utilisé reste le même entre cette édition 2024 et l’édition 2023 : 12 cartes graphiques (GPU) RTX 4090, ce qui représente une puissance très élevée ! Hive Systems estime a fait le choix de ce matériel, car c’est “la meilleure configuration matérielle accessible au grand public.” – En complément, des résultats sont donnés pour des configurations beaucoup plus musclées basées sur des GPU A100, notamment utilisées pour l’IA.
Oubliez les mots de passe de 8 caractères
À partir de différentes configurations matérielles, d’une simple RTX 2080 à une configuration monstrueuse de 10 000 GPU A100 (ChatGPT), Hive Systems a essayé de casser des mots de passe de 8 caractères plus ou moins complexes, aussi bien avec le md5 que le bcrypt. Ces résultats prouvent que le bcrypt est plus robuste que le md5, mais il montre aussi les limites des mots de passe de 8 caractères.
Voici le comparatif, avec md5 au-dessus, et bcrypt en dessous :
La matrice Password Table de 2024
Alors, en 2024, combien de temps faut-il pour casser un mot de passe ? Bien entendu, cela dépend de la longueur de ce mot de passe et du type de caractère.
Pour être “dans le vert”, selon la matrice d’Hive Systems, le mot de passe doit être d’au moins 13 caractères et utiliser 4 types de caractère (nombres, majuscules, minuscules et symboles) car il faudra 11 milliards d’années pour le casser. Il faudra surement beaucoup moins de temps avec du matériel encore plus performant.
Au-delà des types de caractère, cette matrice met en avant l’importance de la longueur des mots de passe. Un mot de passe de 14 caractères, avec uniquement des lettres minuscules et majuscules, sera cassé en 766 000 années. Pour utiliser seulement ces deux types de caractère et “être dans le vert”, comptez 17 caractères minimum : c’est facilement atteignable avec une passphrase.
Voici la fameuse matrice de 2024 :
Vous pouvez accéder à l’étude complète et au téléchargement en haute définition de cette Password Table en visitant cette page.
Vous pouvez également tester votre mot de passe sur le site Kaspersky en cliquant ICI.