Traduire
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

CCD Computer Solution

Services informatique // Webmaster // eCommerce

Correctifs disponibles pour les processeurs AMD avec Windows 11

Windows et AMD ont enfin déployé les correctifs nécessaires pour résoudre les problèmes de compatibilité entre le nouvel OS et les CPU Ryzen.

Depuis début octobre, nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises des soucis de performances rencontrés par certains utilisateurs de processeurs Ryzen sous Windows 11. Microsoft et AMD se sont enfin remonté les manches pour s’attaquer aux bugs, qui devraient normalement être résolus.

Pour rappel, il y en avait deux principaux. Le premier concernait la latence du cache L3, qui avait plus ou moins triplé sans raison apparente. La seconde concernait un problème de répartition de la charge sur les différents cœurs du processeur. Mis bout à bout, ces deux bugs pouvaient ralentir considérablement le nouveau système d’exploitation; les différents benchmarks parlaient de performances 3 à 15% inférieures.

AMD a ainsi publié un communiqué faisant état de plusieurs mises à jour. Celles-ci devraient normalement régler ces soucis de compatibilité. Pour commencer, c’est Microsoft qui s’est chargé de la partie cache dans une mise à jour logicielle disponible depuis hier. Dans la documentation de la mise à jour KB5006746 (build 22000.282), on peut ainsi lire qu’elle “résout un problème du cache L3 qui pourrait affecter les performances sur les appareils équipés de processeurs AMD Ryzen après le passage à Windows 11”.

Pour le versant répartition de la charge, c’est AMD qui s’en est chargé avec un patch de son pilote. La dernière version en date de son Amd Ryzen Chipset Driver (3.10.08.506) devrait donc finir de résoudre ces problèmes de compatibilité. Sur la patchnote officielle, on peut lire qu’elle “restaure la fonction prévue et le comportement de l’UEFI CPPC2 (“preffered core”) in Windows 11 build 22000.189 ou plus récent”.

Les utilisateurs équipés de processeurs AMD Ryzen pourront enfin goûter au nouvel OS sans sacrifier de performances.

Comment installer ces correctifs ?

Pour bénéficier de ces correctifs, c’est très simple. Il vous suffit dans un premier temps de vérifier les mises à jour de votre machine; vous devriez avoir accès au nouveau build Windows, ce qui résoudra le problème de répartition. Pour la latence du cache, vous pouvez télécharger le pilote à partir de la patchnote d’AMD, ou cliquez ici. Le processus est très simple, mais si vous avez le moindre doute, suivez ce guide:

Le chipset AMD Socket AM4 X570 a été sélectionné dans l’exemple ci-dessous :

 

Sur la page de téléchargement, sélectionnez votre système d’exploitation pour afficher la liste des derniers pilotes et logiciels de votre chipset. Pour les besoins de cet article, seuls les pilotes de chipset AMD Ryzen pour Windows 10 64 bits seront couverts.

 

REMARQUE! Si vous souhaitez accéder à des pilotes et logiciels plus anciens pour votre chipset, sélectionnez Pilotes précédents.

Dans la vue développée, sélectionnez Cliquez ici pour les notes de mise à jour pour passer en revue la configuration système requise, les points forts des pilotes et les problèmes connus et résolus. Pour télécharger le package de pilotes du chipset AMD Ryzen, cliquez sur le bouton Télécharger.

Installation des pilotes du chipset AMD Ryzen

Avant d’installer le package de pilotes du chipset AMD Ryzen, il est recommandé d’enregistrer et de fermer toutes les applications ouvertes et de désactiver temporairement le logiciel antivirus. Cela peut aider à éliminer tout conflit potentiel pendant le processus d’installation du pilote du chipset.

REMARQUE! Pour terminer l’installation du package de pilotes du chipset AMD Ryzen, vous devez être connecté en tant qu’administrateur ou disposer de droits d’administrateur sur le PC.

Une fois que le package de pilotes du chipset AMD Ryzen a été entièrement téléchargé et enregistré sur le PC, suivez les étapes ci-dessous pour installer les pilotes:

  1. Recherchez le package de pilotes du chipset et double-cliquez sur le fichier exécutable du logiciel du chipset AMD.
  2. L’exécutable commencera à extraire les fichiers d’installation et lancera le programme d’installation du logiciel du chipset AMD une fois terminé.
  3. Le programme d’installation du logiciel amd chipset affiche une liste des pilotes pris en charge à installer. Par défaut, tous les composants seront vérifiés, ce qui est recommandé pour une installation complète. Cliquez sur le lien vers AMD Chipset Driver End Under License Agreement pour consulter les conditions d’utilisation. Si vous acceptez les termes et conditions, cliquez sur Installer pour commencer le processus d’installation.
  4. Veuillez prévoir quelques minutes pour que les pilotes soient installés.

    REMARQUE! Le pavé tactile sur les ordinateurs portables peut brièvement cesser de fonctionner pendant l’installation du pilote du chipset. Il s’agit d’un comportement normal et attendu pendant que les changements prennent effet.

  5. Une fois l’installation terminée, terminez l’installation en cliquant sur Redémarrer pour redémarrer le système.

Désinstallation des pilotes du chipset AMD Ryzen

Dans la plupart des cas, le processus simple d’installation ou de mise à niveau des pilotes du chipset AMD Ryzen peut être effectué sans problème. Toutefois, si des modifications récentes ont été apportées à la configuration matérielle de votre système ou si les pilotes de chipset actuellement installés sont extrêmement obsolètes, il est recommandé de désinstaller les pilotes de chipset existants avant d’installer le nouveau package. L’exécution de la désinstallation garantit un système propre et peut aider à réduire les problèmes ou les conflits qui peuvent survenir avec la nouvelle installation.

REMARQUE! Il est recommandé d’utiliser uniquement programmes et fonctionnalités Windows pour désinstaller les pilotes du chipset AMD Ryzen. Tenter de supprimer des composants de pilote de chipset à l’aide du Gestionnaire de périphériques ou d’un logiciel de suppression de pilote tiers aura des effets indésirables sur le système.

Pour désinstaller les pilotes du chipset AMD Ryzen, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez le Panneau de configuration et sélectionnez Programmes et fonctionnalités.
  2. Dans Programmes et fonctionnalités, double-cliquez sur Logiciel du chipset AMD pour lancer le programme d’installation du logiciel du chipset AMD.
  3. Le programme d’installation du logiciel amd chipset affiche une liste des pilotes à désinstaller. Par défaut, ces composants seront vérifiés. Cliquez sur Désinstaller pour continuer.

    REMARQUE! Les composants du chipset tels que les pilotes AMD GPIO sont essentiels au fonctionnement du système et ne seront pas inclus dans le processus de désinstallation. Tenter de supprimer manuellement les composants du pilote du chipset à l’aide du Gestionnaire de périphériques aura des effets indésirables sur le système.

  4. Veuillez prévoir quelques minutes pour que les pilotes soient désinstallés.
  5. Une fois la désinstallation terminée, cliquez sur Terminer pour quitter le Bureau.

Pour connaitre la liste de tous les processeurs compatibles avec Windows 11, cliquez sur ce lien.

Vous aimez cet article?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest

Laissez un commentaire